Avoir une opinion objective sur le mandat de François Hollande ? C’est possible !

François HollandePour redonner ses lettres de noblesse à la politique, il faudrait en premier lieu que ses principaux acteurs, les responsables politiques et les commentateurs, délaissent les critiques infondées, les jugements péremptoires, les postures convenues et les procès d’intention.

Il faudrait qu’ils puissent évaluer et critiquer les politiques menées sur des faits et rien que sur des faits.

Pour cela, le site http://www.luipresident.fr/ a entrepris une démarche d’objectivité vis-à-vis du mandat de François Hollande en suivant la réalisation des 543 engagements écrits et oraux qu’il a pris durant sa campagne.

D’après ce site (qui, pour ce que j’en ai vu, semble sérieux), la situation est à ce jour la suivante :

  • 121 promesses tenues,
  • 46 promesses en partie tenues,
  • 256 promesses pas encore tenues ou en cours,
  • 51 promesses brisées, non atteintes ou reportées
  • 20 promesses imprécises.

Naturellement, ces engagements ne constituaient qu’une feuille de route, qu’un plan prévisionnel qui, comme tous les plans prévisionnels, a dû s’adapter aux évolutions, qu’elles aient été prévisibles ou pas.

Il est donc normal que des engagements ne soient pas pris, que d’autres ne le soient que partiellement ou encore que certaines décisions prises n’aient pu être prévues.

Mais c’est au seul regard de ce bilan, semble-t-il objectif et régulièrement actualisé, qu’il revient à chacun de se faire une opinion, au regard de ses propres convictions.

J’invite donc toutes celles et tous ceux qui souhaitent parler en connaissance de cause du mandat de François Hollande à se rendre sur ce site.

Alain Bétant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *