Alain BETANT

Alain BétantAlain a 59 ans. Il s’est installé à Yerres en 1993 dans le quartier Brossolette. Il est marié et a 3 garçons et 2 filles dont tous ont été, ou sont encore, scolarisés à Yerres. Il dirige la formation technique dans un groupe international de télécommunications.

Son engagement à gauche a été motivé par la lutte contre l’injustice sociale, le libéralisme économique, le conservatisme et l’intégrisme en toutes choses. C’est un ardent défenseur de l’égalité hommes-femmes et de la laïcité.

Après avoir milité plusieurs années pour les Droits de l’Homme au sein du Comité International Contre la Répression où il s’est notamment occupé de la Chine, il a adhéré au PS en 1985 à Paris, puis a rejoint la section de Yerres en 1994. Ancien membre du conseil fédéral et du bureau fédéral du PS de l’Essonne, Alain a également été Président pour l’Essonne du courant  « Nouveau Monde », aile gauche du PS co-présidée alors par Henri Emmanuelli et Jean-luc Mélenchon.

Sur le plan local, il a été secrétaire de la section PS de Yerres et a conduit une liste d’union de la gauche lors des Municipales de 2001 puis de 2014 contre M. Dupont-Aignan.
Conseiller municipal entre 2001 à 2008 et depuis 2013, et conseiller communautaire depuis 2014, Alain aimerait donner un nouveau souffle à Yerres, en faire une ville plus vivante, plus dynamique, plus solidaire. Alain considère aussi que les jeunes devraient être mieux pris en compte par la majorité municipale actuelle, que les impôts locaux sont beaucoup trop élevés (n°1 de toutes les villes françaises de plus de 10 000 habitants) et qu’un meilleur équilibre entre investissement et fonctionnement permettrait aux Yerrois d’avoir un juste retour de leurs impôts en matière de services publics.

En octobre 2014, il démissionne de ses mandats locaux, laissant la place à Jérôme Rittling au poste de conseiller municipal et communautaire.

Sur un plan plus personnel, Alain a de nombreux centres d’intérêt dont la cuisine (ancien critique guide Gault Millau) et la musique (a fait partie d’un groupe de rock puis de jazz).

50 réponses à Alain BETANT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *